A la naissance, de leurs enfants les parents s’interrogent généralement sur l’intérêt de donner ou non une tétine.
Les Avantages :
La tétine assouvit le besoin de succion des bébés ,s’ils arrivent à assouvir ce besoin naturel avec le sein ou le biberon ,tant mieux ,dans le cas contraire ne culpabilisez pas de leur donner une tétine cela peut s’avérer bénéfique pour tout le monde et surtout pour ceux qui ont besoin de téter.
La tétine réduirait le risque de mort subite du nourrisson selon une étude publiée dans la revue Pediatrics , un cas pour 2733 bébés qui têtent une sucette serait ainsi évité.
La Tétine rassure les nouveau-nés, elle leur procure un effet apaisant du bien-être et les calme .La succion leur permet de sécréter de l’endorphine, l’hormone du plaisir.
La tétine soulage certains maux de bébés ,elle peut jouer un rôle anti-douleur, un effet analgésique, notamment lors de poussées dentaires ou pendants les coliques.
Les inconvénients :
La tétine engendre des troubles du sommeil , bien que la sucette favorise l’endormissement elle peut également perturber le sommeil de tout le monde.il est conseillé de l’enlever de la bouche des petits dès qu’ils sont endormis.
La tétine peut parfois être un obstacle a l’allaitement, les nouveaux nés doivent faire davantage d’effort pour téter au sein que pour sucer une tétine. il est donc conseillé d’intégrer la sucette une fois l’allaitement bien installé.
La tétine déforme le palais tout comme le pouce , d’un point de vue physiologique la tétine au même titre que le pouce va avancer les dents ,déformer le palais et la mâchoire des enfants, afin de limiter ces impacts il est conseillé de se débarrasser de la sucette au delà de 2 ans. A long terme, ces déformations peuvent ralentir l’apprentissage de la déglutition, provoquer des retards de langage et des zozotements.
En plus de véhiculer les germes de la maladie, la sucette altère la pression indispensable entre la cavité de l’oreille moyenne et la région qui joint le nez et le pharynx, les otites aiguës sont alors beaucoup plus fréquentes !
N’attachez jamais la tétine autour du cou de votre bébé , préférez les attaches-sucettes pour sa sécurité.
Beaucoup de bébés et de jeunes enfants sucent leur pouce ou utilisent une tétine .La succion pouvant avoir des conséquences bucco-dentaires, mieux vaut que l’enfant abandonne cette habitude au plus tard a 4 ans mais la majorité des enfants vont progressivement délaisser la tétine à partir de 2 ou 3 ans .
Conseils :
Il existe plusieurs livres pour aider votre enfant à passer ce cap il est également possible de faire un livre personnalisé au nom de votre enfant !
il n’est pas conseillé d’arrêter la sucette d’un coup pour ne pas brusquer votre enfant, proposez lui d’y aller par étape Commencez par lui enlever la journée, pendant les repas, les moments de jeux et les sorties.
Tétine avec doudou le combo parfait !
Donnez sa tétine au père noël ou à la petite souris pas de chantage ! plutôt un changement de statut en expliquant a l’enfant que maintenant c’est un grand
Emilie ,Baby Cocooning Concept